O.Q.N.I.

O.Q.N.I. (Objets du Quotidien Non Identifiables), installation, moulages en béton, sur sable / quartz noir pilé, 500 x 120 x 35 cm, 2019

Pièce lauréate du Prix de la Jeune Création 2020 de l’Atelier Blanc
Crédit Photo : Fred Froument

 

Des objets issus du milieu domestique sont dédoublés, moulés puis coulés en béton. Leur caractère double peut évoquer des OVNIS. L’emploi du béton modifie très sensiblement l’apparence de ces objets, habituellement en plastique, en leur conférant un caractère fossile. Venir à leur rencontre implique un effort de compréhension important du fait que ces sculptures diffèrent considérablement des objets dont elles sont issues.

Les O.Q.N.I. sont les moulages des espaces vides se trouvant à l’intérieur de leurs objets de référence. En matérialisant ces espaces ils rendent ainsi l’invisible visible. Pleins et unifiés par la matière, les volumes sont disposés en ligne sur un lit de quartz diffus. Ils s’en détachent avec une légèreté inattendue. Leur caractère double impose de les présenter au sol, dans un placement peu convenu, lequel accroît encore l’énigme de leur existence. Ainsi montrées, ces sculptures pourraient être pour le visiteur – orienté par le titre de l’œuvre – l’occasion de porter un regard de biais sur sa réalité quotidienne.

L’Horizon des événements, exposition aux Ateliers de la Morinerie, 2021

Objets du Quotidien Non Identifiables
Objets du Quotidien Non Identifiables

Moulin des Arts, Saint Rémy, 2019

Installation de formes en béton

ENSA Limoges, 2018